Début juillet :

Je suis très stressée car je sais que les parents préparent une fête pour mon départ à la retraite. Pour une personne qui se sent illégitime c’est l’épreuve ultime: être mise en avant, prendre une place !
Je me sens démunie, les bras m’en tombent ! Que faire, je ne peux même pas fuir ou m’évanouir ?
Alors me reviennent en mémoire certains propos de Patricia durant l’AG: « Notre Ange est là pour nous aider mais seulement un peu, il est surtout là pour que nous aidions les autres ! ».
Et là ça fait mouche : « Si j’arrivais à prendre la parole en la lui donnant pour offrir quelques instants de vérité et de bien-être à ces parents! »
Oui mais qu’est-ce que mon Ange a à dire à ces parents ? Ils ont besoin d’entendre quoi ? Qu’est-ce qui leur ferait du bien ?
Petit à petit je m’oublie un peu et pense à eux.
Pour être sûre d’entendre mon Ange je décide d’aller me promener en forêt, c’est dans ce lieu que j’ai le plus de chance de l’entendre !
Je me promène souriante, ravie d’être dans cet endroit. J’entends les oiseaux, j’admire la végétation, je sens une petite brise sur ma peau et je croise un maître et son chien !
Dès cet instant je ne suis plus que joie !
Je poursuis mon chemin en sautillant, en chantonnant, guillerette et légère à la fois.
A moment donné je sens que je dois m’asseoir à cet endroit précis pour écrire: d’un jet, sans hésitation, j’écris ce que je dirai (nous dirons) aux parents dans deux jours.
A suivre…
Voilà, deux jours plus tard, tout a eu lieu !
J’ai eu l’audace de prendre la parole pour dire des mots doux à ces parents, les mots inspirés par mon Ange ! Ils en ont aussi eu de très beaux pour moi.
Quelle différence entre ce que je pense de moi et ce qu’ils ont dit de moi !
Cette fête s’est passée dans la gratitude réciproque et la sincérité partagée.

Michèle F.