Les Foulées de la ligue contre le cancer – le 9 juin 2024
Sylvie COLIN &Marie Paule FELLAY-KUSS du groupe de Comar 2
Sylvie :
Comme chaque année depuis 5 ans, ayant perdu mon papa d’un cancer de la gorge quand j’avais une dizaine d’années, je participe aux Foulées de la ligue contre le cancer organisées en Alsace à Colmar, soit en marchant, soit en courant.
J’ai trouvé que c’était une manière d’être solidaire et de lutter contre ce foutu crabe qui ronge toujours beaucoup de monde. Cela me permet de discuter ouvertement de ce que j’ai pu vivre face à la maladie et que cela peut arriver à n’importe quel âge.
Cet évènement, qui rassemble plus de 4600 personnes me permet d’être en mémoire de mon papa avec lequel j’étais très proche y compris dans sa maladie, car il avait eu une trachéotomie et j’étais sa traductrice pour que les gens le comprennent. C’était une grande souffrance que de voir ce papa, censé représenter la « sécurité », la « stabilité », le « roc », si diminué. J’étais très triste.
Evoquer mon papa dans de telles conditions m’émeut toujours beaucoup, mes larmes montent facilement. Je ressens un sentiment d’abandon, d’un vide qui ne se comblera jamais, un manque de la « figure » paternelle perdue trop tôt. Cette douleur est en moi et ne guérit pas donc j’évite d’y penser. Ce 9 juin 2024, c’est la 1ère fois que je mettais un mot sur le mur d’écriture pour évoquer sa « présence » à mes côtés. Par cet acte, j’ai senti mon cœur s’emballer d’émotions et de tristesse ressentant son absence.
J’ai été ravie d’avoir Marie-Paule à mes côtés et d’être à côté d’elle. J’ai les yeux de plus en plus ouverts sur moi quand je joue les « dures à cuir » par le sport ou par des attitudes de « guerrières » pour cacher celle qui a manqué de sécurité, manqué d’un papa, manqué de sa force. Alors pour cacher cette faille en moi, je me suis mise à me battre comme un roc jusqu’à parfois être dure avec les autres avec une carapace de « super women ».
Cette matinée était un moment de joie, de fête, de partage mais particulièrement de recueillement et de recherche de paix intérieure.
Merci à la ligue contre le cancer pour ces moments de recueillement à l’égard de mon papa et à Marie-Paule de m’avoir accompagnée. Merci à la vie !
Marie Paule :
C’est lors d’une soirée « dialogue sur l’actualité » avec mon groupe en présentiel que mon Ange m’a susurré l’Acte de participer aux foulées de la ligue contre le cancer, en marchant tout simplement comme et avec plus de 2000 personnes.
Encore un dépassement demandé face à mon traumatisme de la petite dernière de la fratrie des 3 filles, qui, pour être vue et aimée, a décidé toute petite de doubler tout le monde pour enfin être la première… ! Il m’était donc demandé de déposer à mes pieds mes armes de guerrières, de warrior, pour vivre un moment pour moi et avec les autres.
Mon Ange me fit un premier clin d’œil en début de matinée me faisant rencontrer sur un des stands présents, une association pour l’accompagnement des personnes en fin de vie. Moi qui me posais encore la question de « qu’est-ce que je fais là », j’avais déjà une première réponse ! En effet mon Ange m’a déjà évoqué la direction de mon service vers les personnes âgées.
La marche fut une belle expérience. Je pouvais sentir de manière très subtile toutes les parties de mon corps que je sollicitais dans ce mouvement doux et fluide qu’est la marche, contrairement à l’activité de la course à pied. Le contact avec les autres était naturel, simple et possible puisque la marche permet la discussion. Je me suis sentie entourée et enveloppante à la fois.
L’apothéose fut à l’arrivée où il nous était proposé d’écrire un mot à partager sur un mur d’écriture. Sans réfléchir, je me suis vue écrire sur une affichette des mots pour l’une de mon amie atteinte du cancer. « Trouver le sens…Courage à toi mon Amie ».
C’est grâce aux mots de Patricia qui résonnent dans mon cœur que j’ai pu être inspirée :
« La vie ne nous veut pas de mal »
Je remercie Sylvie sans qui je n’aurais pas su qu’un tel évènement existait et grâce à qui j’ai pu mettre un « où, quand, comment » pour aller jusqu’à l’acte avec mon Ange.