Chère Patricia,
Depuis 10 ans je suis porteur d’un cancer de la prostate qui évolue très lentement. La surveillance régulière montre qu’il continue à évoluer malgré mes efforts de soins naturels et de régime cétogène. J’espérais le voir se stabiliser. Je réalise que je vais probablement vers des traitement lourds avec des conséquences pénibles.
Il y a un 1an et demi, en compagnie de ma femme, j’ai découvert les AGM. Plus j’approfondis l’enseignement et plus j’ai envie de m’investir. Je vois les changements profonds de ma vie, dans ma relation aux autres et dans le sentiment d’être enfin sur mon chemin.
J’ai envie de voir le sens de ce rendez-vous dans ma vie et je constate que j’ai du mal à regarder en face cette réalité. Je suis assez satisfait de ma pratique de « qu’est-ce qui me ferait du bien/ ah non pas ça ! », « voir mon petit moi et l’aimer ». « chercher le manque révélé par mes questions ». Je ne fais pas régulièrement des dialogues.
Je pose souvent la question du sens et je constate qu’alors j’ai du mal à rester connecté. Je crois que c’est parce que j’ai peur de me sentir anéanti si je ressens dans mes tripes que cette maladie peut m’emmener jusqu’à la mort en quelques mois.
Ma question = comment approcher le sens de ce cancer dans ma vie ?

 

Réponse de Patricia

En même temps nous aimerions tous connaître le sens des événements douloureux qui nous arrivent et en même temps nous le redoutons.
Et si le miroir de moi qui m’était renvoyé de moi était terrible ?
Et si ce que la maladie me montre m’obligeait à trop me remettre en question ?
Et si ma vie allait en être bouleversée ??
Alors inconsciemment, on résiste à comprendre le sens car on ne préfère pas savoir.
Pour vous, tout est résumé dans cette phrase :
 « J’ai envie de voir le sens de ce rendez-vous dans ma vie et je constate que j’ai du mal à regarder en face cette réalité. »
Ne cherchez pas le sens de votre maladie, mais prenez dans vos bras celui qui ne veut pas voir ce sens.
C’est de lui dont il faut s’occuper en premier. Il a bien le droit d’avoir peur !