Bonjour Patricia,

Dans ma vie quotidienne, je vois que je n’ai que des conflits (familiaux entre mon époux, mes frères suite à un héritage potentiel, mes filles, avec mes amis ou connaissances quand ils ne vont pas dans le même sens que moi….) et moi même…
Comment vivre les relations sans qu’il n’y ait des conflits lors de divergences d’opinions et surtout comment me sentir quand même vivante si l’on n’adopte pas mon avis qui pour moi est crucial ?

Aujourd’hui je me pose aussi la simple question « comment voudrais-tu avoir une élève comme moi ? »
Je te remercie


Réponse de Patricia

Chacun de nous porte à vie les blessures de son enfance. Il y a en nous une petite fille ou un petit garçon qui souffre : de n’être pas reconnu, d’être abandonné, ou encore trahi.

C’est cet enfant en nous que nous devons embrasser si nous souhaitons que notre vie change. La petite fille qui n’a pas été reconnue hier ne supporte pas aujourd’hui de ne pas être entendue par sa famille.
Peut-on le lui reprocher ? Va-t-elle être entendue par quelqu’un un jour ? Ce quelqu’un, c’est vous. Parlez-lui, et faites-la parler… elle a le droit de taper des pieds un peu fort pour qu’on l’écoute plutôt que d’être ignorée de tous.
Cette réconciliation avec notre enfance est tout un cheminement.