Le merci fait désormais partie de ma vie.

Même si les situations qui les engendrent semblent parfois pareilles, les mercis sont nouveaux à chaque fois ! Ils ouvrent et closent mes journées !

Et merveilleux le voyage que me fait faire le merci !

Le dernier en date… ce matin. Je m’apprête à prendre ma douche. Le pommeau de la douche se défait soudain et tombe. La vis qui l’entoure s’est cassée. Ça m’énerve et je maugréai :

–          M… alors, comment je vais prendre ma douche, moi maintenant ?

L’élément flexible qui reste continue à faire couler l’eau, mais c’est si peu pratique !

A l’instant où l’eau chaude commence à couler sur moi, monte le merci !

–          Merci pour cette eau chaude… Merci de pouvoir avoir tout simplement de l’eau… Merci d’avoir ma salle de bain et tous ces produits féminins qui me donnent tant de plaisir…

Tout à coup, une image me traverse…

Une maman donnant le bain à son enfant dans une bassine au grand air, en dosant avec précaution l’eau versée par une cruche ! Ça pourrait être dans un des camps syriens ou palestiniens qui nous entourent, ou dans n’importe quel camp de réfugiés dans le monde !

 

Mes mercis reprennent accompagnés cette fois ci d’une prière pour ces mères et leurs enfants… Et encore plus de conscience de la chance que j’aie d’avoir cette eau qui coule à travers le flexible… Me vient aussi le réflexe de baisser le débit d’eau !

 

Voilà, le petit voyage que m’ont proposé mes mercis ce matin : vers une prière et vers un geste plus juste quant à la consommation d’eau. Et en plus, je ne vais pas me précipiter pour acheter un pommeau !  Cool ! MERCI… MERCI !