J’ai longtemps cru que mes excès, mes désirs de rêves trop gourmands n’étaient que de vilains défauts. Mais le pari du jeu « quel est mon « plus » aujourd’hui » m’offre une occasion de transformation surprenante !

Ce matin- là, je suis tentée par ce jeu nouveau : Quel pourrait être le « plus » de ma journée de repos ? (oui, les infirmières libérales ont la chance de sortir travailler). Le confinement et la météo annoncent un horizon extérieur lourd, bouché, arrosé de pluie à volonté… Une réponse fuse : cocooning intérieur à peaufiner au fil de mes activités de la journée…. Je souris, rêveuse mais dubitative…. mon bureau m’attends avec du courrier à faire, à classer, des coups de fils urgents, je balaye du regard tout ce ménage à faire…. gros soupir….  J’ai envie de me recoucher…

Mais oui, j’ai bien le droit de croire que le repos c’est mon lit ou le farniente !

Quelle sacrée journée où une enclume a rendez-vous avec une plume !  Nouveau sourire, je sens mon ange malicieux, tout proche. Il réveille mon envie de jouer en allumant le défi à relever : quel corps à corps, une lutte avec Merci !

Et la magie va opérer ! Oh, sans éclat spectaculaire mais la douceur d’un nouveau rythme fait fondre le glaçon de mes habitudes de forçat ou de marmotte épuisée et… coucou la balançoire intérieure d’une petite parfaite qui a tant besoin d’être vue.                                                                                   Toutes mes activités vont graviter autour du « plus » d’attention de chacune : le courrier que je fais avec soin, choisissant même une enveloppe de fête dorée pour des mots de tendresse à mon père tout désemparé dans l’EHPAD qui l’accueille. Mon repas de midi préparé et dégusté  tranquillement, une sieste au calme, retour vers l’ordinateur dont le nouveau scanneur ne bug plus !…. Alors le travail fastidieux devient léger…

Jusqu’à la dernière délectation : un bain chaud parfumé à l’huile essentielle de géranium avec un joli livre. C’était un double plaisir que ma sœur Mireille –partie de l’autre côté il y a 2 mois- affectionnait particulièrement et que je jugeais bien exagéré…Mais cette invitation surprise m’enchante… Je peux alors la rejoindre dans le cadeau d’une complicité retrouvée et joyeuse.

Je ressens une profonde gratitude m’envahir, toute vibrante de l’audace d’avoir pu tenir les rênes du jeu jusqu’au bout…                                                  J’entends mon ange me susurrer une phrase des Dialogues avec l’Ange :

« SACHE D’ABORD EMBRASSER,  ALORS TU POURRAS VOLER. »

Promesse à l’impatiente que je suis de danser mes petits pas pour ensuite  dans celui d’après, pouvoir partager avec mon groupe et d’autres à venir cette joie du jeu sacré pour faire fleurir le meilleur de nous, attendu…..

Annick