Une petite visite dans la foi des autres : Swami Râmdâs
Swami Râmdâs – Présence de Râm – Préface – Extrait
Tout est UN, tout est LUI.
Cette pensée centrale, il l’exprime à chaque instant et de bien de manières. Elle forme comme le leitmotiv de son message.
Quel est le secret de l’emprise étonnante de Râmdâs sur ceux qui l’approchent ou le consultent ? La réponse tient en quelques mots : Il triomphe par le Sourire. C’est en souriant qu’il traverse la vie, c’est en souriant qu’il résout comme par jeu les questions difficiles et les cas de consciences qui lui sont proposés. Sourire heureux d’enfant comblé pour qui tout est simple et limpide. Sourire que rien n’explique, reconnaît-il lui-même.
Mais encore ce sourire, d’où tire-t-il son rayonnement ? Nous sommes ici sans doute au cœur-même du secret. C’est dans le sentiment profond dans l’inébranlable certitude de son union parfaite avec Râm, avec l’Absolu, que Râmdâs puise son extraordinaire force de persuasion.
Il en est couvert par la grâce de Râm, que rien dans ce monde n’est en réalité l’œuvre des créatures et que l’univers sous ses innombrables aspects n’est autre que le grand jeu divin, Lîlâ, Mâyâ, les manifestations de l’Un qui est tout et transforme tout. Il sourit parce qu’il sait.
———-
Il est dit dans la préface ci-dessus du livre « Présence de Râm de Swami Râmdâs, – Ce qu’il communique a de plus grandes vertus, car c’est le fruit de son expérience et aussi d’une intuition dont Râm, son maître divin, ne le laisse jamais manquer »
Mais, je suis plus particulièrement touchée par cet homme qui vit dans le Sourire – Sourire heureux d’enfant comblé pour qui tout est simple et limpide – « Sourire que rien n’explique » reconnaît-il lui même.
Le sourire sur ma misère du moment appelle mon ange. Il me donne force et puissance, je peux entendre mes intuitions, et qui je pourrais devenir. Comme une tendresse, comme un brin d’amour qui m’entoure, qui me calme.
Sourire-amour, c’est le sourire de la délivrance.
J’HABITE DANS LE SOURIRE
Entretien 35 Gitta
Quand je vois la misère de celle qui n’ose pas prendre la parole dans une réunion, le sourire- amour sur moi me rend plus présente à la rencontre.
Le sourire, sur quelqu’un dont l’expression me touche, me réveille en un instant. Je lui témoigne une douce attention.
Sourire de présence à l’autre.
Touchée par le visage fermé de la caissière, je lui dis un vrai bonjour ! Elle me rappelle en souriant de ne pas oublier de prendre mon dernier article. Un beau retournement de situation et un chaleureux partage !
—
Aujourd’hui, le nom de Swami Râmdâs me revient à l’esprit quand je suis en paix.
Oui, je souris d’avoir choisi la Paix pendant cette période de pandémie. En l’acceptant, je l’ai traversée sans en sentir le manque.
Le Sourire de la paix du cœur.
—
Le sourire du matin à mon ange devant ma nature humaine imparfaite et ma nature divine parfaite. Et je me sens reliée !
Le Sourire de compassion.
QUAND TU OUVRES LES YEUX LE MATIN,
SOURIS-MOI
Entretien 35 Lili
Un matin au réveil, je sens que ma journée va mal commencer ! Je confie à mon ange mon mécontentement et le travail que je voudrais rattraper en plus de celui de ce jour. En un instant, je décide d’en sourire ! Alors je me sens remplie d’une douce tendresse pour moi ! Je vais déguster mon petit déjeuner en compagnie de mon Ange !
Le sourire, porte ouverte au Nouveau et à l’enchantement.
Maryse