Il y a un an, au cours d’un dialogue avec le corps, j’ai vécu une expérience fondatrice qui m’accompagne depuis.
J’aime ce dialogue… que je n’ai encore jamais fait seule chez moi ! Alors ce matin, j’accueille avec curiosité le jeu de la variante proposé dans le cadre du confinement : il nous invite à nous faire du bien juste en restant sur notre chaise !…
Assise à mon bureau, je ferme mon ordinateur et je ferme les yeux.
Quel bonheur de déceler toutes les tensions dans ma nuque, mes épaules, mes bras… et de les détendre au fur et à mesure ! Puis de détendre mes jambes et de sentir mes pieds en contact avec le sol et mes mains en contacts avec mes jambes… Je parcours ainsi mon corps de haut en bas, raidi par le manque de marche… C’est si bon !
Tout à coup, totalement relâchée, ma tête commence à tourner presqu’imperceptiblement, de bas en haut, de droite à gauche… Qu’elle est délicieuse la sensation de ces minis mouvements et du léger vertige qu’ils me donnent ! Me vient alors l’image étrange de derviches tourneurs immobiles… suivie d’un sentiment de grande tristesse.
-
Ah non pas de tristesse en ce doux moment ! Je vais gâcher tout le bon que je ressens…
Mon expérience fondatrice me revient
… un « Bonjour tristesse ! » que je m’étais autorisée à vivre jusqu’au bout avant de rencontrer la grâce qui l’accompagne.
Sur ma chaise, je pleure… Défilent les nombreux « blessés » que j’ai faits… avec la précision des blessures infligées, jusqu’à la toute dernière… Puis, l’image du « Jésus Miséricordieux »… La Passion du Christ se vit cette semaine et mon corporel me la fait visiter, autrement !
Mon rendez vous est avec la Miséricorde…
… et la Joie qui s’en suit, celle de Pâques et de la résurrection du Christ… et de la mienne possible !
Cet instant m’inspire une prière pour l’humanité en souffrance dans l’épreuve qu’elle traverse aujourd’hui…
Incroyable ! Je n’aurais jamais pensé qu’un tel voyage intérieur puisse être possible juste assise sur ma chaise, avec comme mantra : « Qu’est-ce qui me ferai du bien, là, maintenant ? »
Marie-Claude