Comment approcher le vendredi Saint alors qu’il a eu lieu il y a plus d’un mois ?
Je tente de ressentir l’émotion vécue face à mon écran, ce Vendredi Saint du 10 avril 2020 dans une Rome et un monde confinés.

Ce soir là, dans un décor de science fiction, sur la place Saint-Pierre vide, le Pape François nous conviait avec des millions de téléspectateurs à un Chemin de Croix exceptionnel… Le Pape avait confié la rédaction des méditations au personnel et détenus d’une prison de Padoue. Tout au long de ce chemin de douleur « leur voix rauque » accompagnait le Christ dans sa Passion…

En la revisitant, je contemple son prolongement dans mon quotidien… Je m’arrête aux stations qui me touchent.

Jésus est condamné à mort
« Lorsque, enfermé dans ma cellule, je relis les pages de la Passion du Christ, je fonds en larmes : après vingt-neuf ans de galère, je n’ai pas encore perdu la capacité de pleurer, d’avoir honte de mon histoire passée, du mal accompli… » témoigne un prisonnier

Lorsqu’enfermée dans mon histoire, je me condamne…  Lorsque je pense du mal de moi et de l’autre, je me condamne et condamne l’autre… Lorsque je dis du mal de moi et de l’autre, je me condamne et condamne l’autre… Lorsque je me fais du mal et fais mal à l’autre, ne suis-je aussi en train moi aussi, aujourd’hui, de condamner Jésus ?

Jésus est chargé de sa croix…
J’abandonne les témoignages des détenus. Dans le silence de mon aube, je ressens.  Lorsque le fardeau de mon histoire pèse lourd et que je n’arrive pas à le déposer par manque d’amour, de confiance et d’abandon à Lui, ne suis-je pas en train, encore aujourd’hui, de faire peser la Croix de Jésus ?

Jésus chute …
J’en suis bouleversée… Une prière monte vers Lui…
Tu chutes, une fois, deux fois, trois fois … pour me donner le droit à mes chutes… nombreuses. C’est Toi qui chaque fois me relève…

Véronique essuie le visage de Jésus
Celle que j’aimerai être… Son audace me touche… Elle suit son cœur, se distingue de la foule et court vers Jésus… Elle ne le connait pas… Elle ne le juge pas… Elle est pleine de compassion pour cet homme qui souffre…
La Miséricorde… l’état d’être qui m’habite quand j’ai aimé ma petitesse… Aujourd’hui, lorsque je prends la main de la petite en moi… que je lui chuchote des mots d’amour, j’ai une audace d’amour contagieuse …

Le  Bon larron…
Je suis scotchée devant l’échange du Bon Larron avec le Christ ! Le mystère de la dernière heure ! Conscient de ses fautes et de l’innocence de Jésus, le pêcheur est bouleversant d’humilité : « Souviens toi de moi dans ton royaume » Le Christ est touché… Sa Miséricorde est infinie… « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.» (Lc 23,33-43). Personne sur terre n’est juge du rendez vous qu’a un homme avec Son Créateur…

Le Christ prie pour ceux qui l’ont crucifié.
C’est à cet endroit que je pleure… Et c’est à cet endroit où je trouve la Paix… Jésus avant de rendre son souffle intercède auprès de son Père pour ceux qui l’ont crucifié : « Père, Pardonne leur, parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font »… Je fonds d’amour devant tant d’amour! Il me convie à prendre cette la route… Il n’y a ni bourreau ni victime dans nos histoires. Il n’y a que des blessés qui jouent leur rôle pour que nous accomplissions nos êtres… Tout est juste… Quel grand et beau mystère !

Un Vendredi Saint… et tous les jours…
Puis II remet Son Esprit entre SES mains… Il est descendu de la croix, est mis au tombeau… un Vendredi Saint… et tous les jours…

« Depuis, la plaie est ouverte.
Chaque plaie qui saigne
— que la force aveugle, le couteau à la main,
a ouverte —,
chaque rupture, chaque souffrance est dans Son Cœur.
Ce que nous prononçons est le plus grand mystère :
« GUERISSEZ LA PLAIE, C’EST DEJA POSSIBLE. »
Entretien 78

Guérir la plaie ! C’est déjà possible…  nous disent Les Dialogues… Je redécouvre autrement la route tracée par le Christ avec cet éclairage vivifiant concernant la souffrance…
« LA SOUFFRANCE N’EST PAS NECESSAIRE.
Les coups, le châtiment ne sont pas nécessaires.
Le don de soi, le sacrifice les effacent.
C’EST LA GRACE LA PLUS SACREE »
Entretien 84

Jésus est venu nous libérer… Et sur cette croix en ce vendredi saint, il accomplit sa mission… Le Don total de Lui-même … L’Acte librement accepté…
Mais n’est-ce pas à cela que Tu me convies Cher Ange ? Le sacrifice du temps et de l’espace, de mon ego, de ma petite personne … Que d’amour pour ce petit moi pour qu’enfin il s’abandonne à la Volonté du Père… et qu’il rejoigne « le Christ, premier homme à avoir franchi la brèche et réuni le monde crée et le monde créateur » (Gitta Mallasz).

Avec Lui, tous les jours nous sommes conviés à combler la brèche … à être relié et à nous diviniser. L’enseignement des Dialogues avec l’Ange est clair !
« Vous ETES DES DESCENDANTS! VOUS TOUS!
Vous tous : des JESUS.
Vous êtes à Sa place. Vous agissez, vivez et devenez.
Mais Lui est la Cause, le Chemin, la Vérité et la Vie. »
Entretien 40 –Chant du Chœur

Les Dialogues avec l’Ange …une voie spirituelle qui mène au Christ !

Marie-Claude B.