Pour la première fois en septembre 2023, dans le cadre du triathlon de Gérardmer, je me suis vue enfiler un t-shirt de l’association « liens d’êtres », association de solidarité pour les personnes en détresse.
Une nouvelle expérience qui m’a fait trembler, moi l’aguerrie de compétition !
Et oui nager, pédaler et courir pour ma pomme, pour toujours plus de performance et de résultat, doubler et semer les concurrents, telle est bien ma doctrine de vie !!!
Cette nouvelle posture me demandait un autre regard… Celui d’être solidaire et de ne plus me battre contre moi et contre les autres mais bel et bien AVEC et POUR les autres ! Le défi était de taille !
Me voilà donc partie à 8h dans ce magnifique lac pour la natation. Les triathlètes, au nombre de 1500, ainsi que le speaker qui nous chauffe, tout est fait pour que je retombe dans mes misères… J’attaque le sourire aux lèvres pour me retrouver dans une bataille de bras et de pieds qui me percutent la tête, les jambes… Mais qu’est-ce que je fous là ??? Je me vois insulter un gars, rendre les coups… Le bulldozer est de retour ! Je n’en souris que sortie de l’eau et comprends que j’avais choisi la guerre en partant dans les premiers, plutôt que d’être derrière, en retrait, en pacificatrice…
Me voilà donc en bonne position pour attaquer le vélo. J’enfourche ma monture et attaque avec joie les 20 kms dans un cadre formidable. Je double l’un ou l’autre puis heureuse de porter les couleurs de l’association, je décide d’encourager mes collègues cyclistes plutôt que de les semer. Sur chaque dossard est inscrit notre prénom. Je nomme chacun et chacune pour leur proposer d’accrocher ma roue. Je ralentis pour m’adapter à eux. La montée est rude pour certains et la route est étroite. Je sécurise les doublements, je félicite, je dynamise, je calme les cardios… je suis dans une joie inexplicable.
Toutefois le plus dur reste à faire… La course à pied : 5kms où il m’est proposé de chercher le sens de mes pas. Les miens pour l’occasion, mon ange me l’avait susurré lors d’un entrainement, sont très petits, sautillants sur l’avant du pied et contagieux. C’est parti pour 5 kms de Joie, de partage ! A chaque personne arrêtée, éreintée par la course, je lui propose de sautiller avec moi dans des micros pas. Nous sommes une petite équipe solidaire et joyeuse dans les montées ! Quelle joie de les voir prendre leur envol dans les descentes toujours plus devant !
Quel plaisir de faire le lien avec tous ces êtres ! Les « merci » m’émeuvent encore aujourd’hui.