Depuis plus d’un an, nous accueillons dans notre maison proches de Gap où nous habitons 6 mois de l’année, deux réfugiées ukrainiennes ; Nataliia 43 ans et sa fille Alona 24 ans. Nous les aidons matériellement et psychologiquement. Nous les suivons dans leurs démarches administratives, sociales, dans leurs recherches d’emploi et leurs modalités d’intégration.
Nous dialoguons avec elles avec les moyens du bord, (traducteur sur téléphone) même si elles font des efforts pour parler français.
Mais nous sommes bien au-delà des mots ! Quelque chose s’est passé entre nous : Nous avons tissé des liens indéfectibles, amicaux, fraternels, familiaux. Elles sont devenues nos fille et petite fille adoptives issues de ce pays en guerre que nous avions visité du temps de l’URSS.
Notre vie ne sera plus jamais la même après cette rencontre et il en est de même pour elles.
Nous agissons dans la confiance, car nous ne savons pas de quoi sera fait l’avenir
Nous apprenons à lâcher prise
Nous vivons cette aventure en couple et cela est très enrichissant
Nous leur laissons notre maison durant notre absence, sans que cela nous préoccupe
En les aidant quotidiennement, de loin ou de près pour l’ensemble des aspects matériels liés à cette nouvelle situation, nous avons vécu deux dépassements :
D’abord, celui de faire totalement confiance alors que nous ne les connaissions pas et que nos amis et connaissances nous conseillaient d’être prudents, eu égard à certaines expériences qui s’étaient mal déroulées.
Puis, au fil du temps, nous nous sommes attachés à elles affectivement et nous avons appris à donner sans plus aucune attente. Nous savions qu’un jour elles partiraient définitivement et n’auraient plus besoin de nous ; Ce fut déjà le cas lorsque Nataliia nous a annoncé qu’elle souhaitait rejoindre Paris pour prendre son envol. Ce n’est encore qu’un premier pas, puisque de loin, elle a encore besoin de nous.
Mais voilà qu’Alona nous annonce son prochain retour à Kiev !…
Donner sans aucune attente !… Que celle de voir s’épanouir totalement celles que la Vie a mises sur notre chemin : Ce sont là nos vrais dépassements !